Qu’est ce qu’un émulateur de console ?

Afin de faire connaître les consoles les plus anciennes, de nombreuses personnes ont recours aux émulateurs. De ce fait, grâce aux avancées technologiques, il est possible de les avoir dans nos poches. Et, ce à l’aide des téléphones mis sous Android. Ce nouveau tournant a été impulsé par la remise sur le devant de la scène du rétrogaming. En effet, ce dernier est à 'afficher dans divers salons, sites, foires et chroniques. Et, de plus en plus de valeurs, internautes et anciens utilisateurs s’y intéressent. Découvrez, dans cet article, ce qu’est un émulateur de console. Et les meilleurs logiciels à utiliser.

Un émulateur de console

C’est un logiciel qui a été créé spécifiquement pour la simulation de consoles dépassées pour y jouer de nouveaux sur des terminaux ou des plateformes actuelles et modernes. De cette façon, vous pourrez vous replonger dans votre jeunesse en découvrant, ou en redécouvrant, les jeux les plus classiques qui était disponible sur :

  • Nintendo 64
  • Game Boy
  • PSP
  • NES
  • Playstation
  • Amiga

De ce fait, ces classiques pourront vous être affichés sur un PC ou encore sur votre téléphone. Il faut savoir que ces types de logiciels permettent une utilisation et une configuration très facile et simple. Dans la théorie, ces derniers ont été mis en place pour marcher sur des fichiers dit BIOS, étant originaire de la console. Et, ensuite pour y jouer, il faudra le mettre sous forme ROM. Toutefois, il faut savoir qu’en termes de légalité, la question n’est toujours pas très claire. 

Les meilleurs émulateurs de console

Sur internet, vous pourrez retrouver un nombre important de simulateur de console. Toutefois, ils ne sont pas tous équivalents en termes de jouabilité, performance et fiabilité. Face à cela, les émulateur de console les plus utilisé sont :

Rétro Arc

Open-source, cet émulateur de console vous offre un catalogue riche en anciens jeux de consoles. Son utilisation est très simple. En effet, l’internaute n’aura qu’à télécharger des cœurs (programmes modulaires). Pour pouvoir ensuite les exécuter au sein de l’application. 

Il faut savoir que son utilisation n’engendre aucun frais. De plus, il s’adapte à tous les systèmes d'exploitation (Linux, Mac OS et Windows). Ajoutez à cela, qu’il vous sera même possible de l’utiliser, dans certains cas, sur vos smartphones iOS et Android. Mais, la particularité de cet émulateur réside dans les mises à jour constantes qu’il propose. Ce qui est assez rare dans ce domaine

OpenEmu

C’est un émulateur console spécialement dédié au Mac OS. Il est caractérisé par son interface simple qui facilite considérablement la prise en main. De ce fait, que se soit pour la configuration ou l’installation des ROMS, aucune difficulté ne vous fera barrière. Et, cela ne veut pas dire que vous serez contraint de vous attendre à des performances médiocres. Au contraire, OpenEmu répertorié un nombre très important de consoles vintages, tels que :

  • Master System
  • NES
  • Megadrive
  • NeoGeo Pocket
  • PSP

ePSXe

Dans le domaine de l’émulation, ce logiciel est très connu en raison de ses performances élevées à reproduire, avec fluidité, le décore de la Playstation. Vous pourrez alors jouer à tous les jeux de l’époque. Il faut savoir que ce dernier propose de vous simplifier encore plus la tâche en vous procurant le fichier BIOS. Par conséquent, il ne vous reste plus qu'à acheter une ROM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.