Qu’est ce que le e-sports ?

Dans le monde des jeux vidéo, plusieurs compétitions sont organisées à travers le monde entier pour réunir tous ces Geeks qui partagent la même passion, pour s’affronter durant ces tournois et élire le meilleur d’entre eux. Parmi ces compétitions nous avons ce qu’on appelle le e-sport, c’est en effet une compétition sur réseau locale qui confronte des pros Gamers en individuel ou en équipe afin de disputer le titre de champion avec plusieurs prix à la clé. Dans notre article nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur le sujet en vous expliquant en détails en quoi consiste cette compétition.

Quels sont les jeux disputés dans les compétitions e-sport ?

En effet, lors de cette compétition plusieurs jeux seront à l’honneur et cela à condition que ces derniers comportent un mode multi joueurs et cela dans le but de confronter plusieurs participants à la fois. Ces compétitions sont très populaires en Asie et notamment en Corée du sud où elles sont même diffusées en directe sur des chaines de télévisions, plusieurs joueurs sont des vedettes et sont suivis par de nombreux fans.

Plusieurs jeux vidéo seront disputés pendant cette compétition, néanmoins il en existe certain qui reviennent fréquemment en vue de leur grande popularité, à savoir :

  • FIFA ;
  • Call Of Duty ;
  • League Of Legend ;
  • StarCraft 2.

Quels sont les prix à gagner dans le e-sport ? 

Depuis le premier tournois d'e-sport qui est apparu en 1997 et en vue de leur grand succès, le e-sport compte à son actif des sponsors de plus en plus importants et donc des gains de plus en plus importants qui peuvent aller jusqu’à de nombreux millions de dollars

quels sont les prix a gagner dans le e-sport

Le prix le plus important attribué aux gagnants des tournois e-sport  atteint la somme de 18 millions de dollars en 2015 à la compétition « The International » qui fut un record mondial. Ces sommes ne sont pas fixes et peuvent changer (plus ou moins) d'un tournoi à un autre, selon le type de partenaires et des sponsors et selon leurs capacités financières.

Les compétitions e-sport en France 

L’e-sport ou le sport électronique est une discipline récemment reconnue puisque ce n’est qu’en 2010 qu’une confédération à cet honneur fut mise en place pour encadrer cette discipline et la promouvoir, c’est donc ainsi que le sport électronique est envisagé dans le processus d’intégration dans les jeux olympiques. En ce qui concerne le sport électronique en France, c’est à partir de 2016 que cette pratique a vu le jour dans le pays et des compétitions dans ce sens furent organisées. C’est devenu donc un domaine régularisé où les joueurs professionnels sont reconnus et cela selon la loi 1091 et auront pour mission la promotion et la formation des futurs joueurs de cette discipline prometteuse.

Dans le cas où vous voulez faire partie des joueurs dans les compétitions e-sports, il faut savoir que c’est un domaine à part entière puisqu’il nécessite des formations dans la gestion des structures, que vous devez suivre dans des écoles spécialisées afin d’atteindre le niveau nécessaire et être capable d’affronter les plus grand sur le terrain.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *