Quelle est la différence entre la ps5 et la Xbox Séries X ?

Les plateformes de jeu ne cessent de se développer pour permettre aux utilisateurs, et aux gamers, une expérience de jeu de plus en plus réaliste et moins contraignante. Pour ce faire, grâce aux avancées technologiques dans le monde du gaming, les concepteurs n’ont de cesse d’apporter des modifications et des corrections. Face à cela, cette année a été marquée par la sortie de la PS5, mais aussi par celle de la Xbox Series X. Face à cela, de nombreuses personnes hésitent sur leur choix. Afin de vous y aider, vous pourrez retrouver un comparatif détaillé de l’ensemble des caractéristiques de ses consoles.

Les caractéristiques de la PS5 et de la Xbox Séries X

Pour pouvoir faire une comparaison objective et détaillée, il sera indispensable de répertorier les caractéristiques de chacune d’elles, à travers :

  • CPU et GPU ;
  • La mémoire ;
  • Le stockage ;
  • Les manettes ;
  • Les services ;
  • Le design.

Tout d’abord, commençons par comparer leur puissance. Dotées toutes les deux d’un même processeur, mais la Xbox est jugée plus puissante en raison de sa cadence de 3.8 GHz. Tandis que la PS5, elle, est cadencée à 3.5 GHz. Cependant, ce dernier a un fonctionnement différent d’une console à l’autre. En effet, le processeur de la Xbox Séries X ne tourne pas à plein régime lorsque les jeux nécessitent plus d’un seul cœur et il passe généralement à 3.6 GHz. Tandis qu’au niveau de la PS5, la fréquence n’est certes pas constante, mais le GPU et le CPU s’épaulent pour permettre une dissipation équilibrée et optimisée. Ensuite, pour ce qui est de la GPU, il est indéniable que la Xbox Series X est supérieure. Cette dernière détient 36 CUs. La PS5 atteint une moyenne de 2.23 GHz. Enfin, vient la comparaison des manettes. Les deux consoles proposent une nouvelle version avec de nouveaux coloris. Toutefois, celles de la PS5 est meilleure tant par son design futuriste que par la disponibilité de :

  • Panneau tactile ;
  • Moteur haptique ;
  • Gâchettes adaptables ;
  • Bouton Create.

Mais aussi par son autonomie pouvant dépasser les 4 heures. Tandis qu’au niveau de la manette Xbox Séries X, elle est juste plus grande que les anciens modèles.

La différence de prix entre la PS5 et la Xbox Séries X

Soldons ce comparatif par l’exposition des prix entre ces deux consoles. Commençons par la console Xbox Séries X qui est disponible à partir de 499 euros. Toutefois, il est possible de l’acheter par tranches, avec un paiement mensuel de 32.99 euros, et ce grâce à l’abonnement All Access proposé par Xbox.

D’un autre côté, il y a la PS5 qui est disponible à partir de 499.99 euros. Il est aussi possible de la trouver avec un prix de 399.99 euros, mais c’est une version où sans lecteur de disque. En outre, il faut savoir que contrairement à la Xbox, il est impossible d’avoir la PS5 grâce au paiement par facilité, de manière officielle.

Pour conclure, la préférence va indéniablement à la Xbox Series X, si le jugement se fait uniquement sur les particularités techniques telles que la puissance par exemple. Cependant, la PS5 est imbattable sur la pluralité des choix de jeux ainsi que sur la manette. Face à cela, il faudra faire votre choix en fonction de vos attentes ainsi que de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.