Comment réparer ou faire réparer sa console de jeux ?

Ayant vu un essor incroyable à travers les décennies, les consoles de jeux apparues il y a plus d’une cinquantaine d'années n’ont rien à voir avec celles qu’on connaît actuellement. Plus puissantes et également plus performantes, les consoles de salon ou portables proposées par les géants de la technologie du jeu que sont Nintendo, Microsoft et Sony se livrent continuellement une bataille sans merci pour ne pas finir comme leurs prédécesseurs. Et si la solidité et l’innovation sont au rendez-vous avec ces nouveaux modèles, les consoles n’en restent pas moins fragiles et sujettes à quelques coups de pannes courantes qu’il faudrait immédiatement réparer pour ne pas se prendre un coup de recul quand on est un véritable gamer. Faire réparer sa console de jeux ou la réparer soi-même reste une question un peu délicate à aborder, et c’est ce que l’on nous allons voir dans l'article suivant !

Réparer sa console de jeux soi-même

Contrairement aux consoles jeux vidéo qu’on retrouvait autrefois sur le marché dotées de systèmes simples qui semblaient compliqués à l’époque, les consoles d'aujourd'hui présentent des détails de conception et des performances beaucoup plus sophistiquées et plus difficiles à comprendre surtout quand on n’a rien à voir avec la technologie ou l'électronique. Toutefois, il n’est pas très rare de voir des amateurs de jeux vidéo accomplir leur besogne par eux-mêmes et réparer leur propos pannes de consoles sans même faire intervenir une personne tierce se disant fan de technologie. Pour cela, le véritable atout serait de posséder quelques notions basiques en termes de consoles et de savoir identifier le problème ainsi que beaucoup d’autres paramètres qui y figurent avant de songer à la réparer. Dans la plupart des cas, la première chose à faire est de réussir à identifier la marque et le modèle de votre petit bijou et ceci en vous aidant des informations d’identification inscrites sur la page consacrée. Le reste ne sera qu’un jeu d’enfant, puisqu'il s’agit de souder ou de dessouder quelques pièces faisant partie du circuit imprimé ou simplement en dévissant celles qui sont endommagées et de les faire remplacer selon le type de panne que vous avez.

Confier sa console à un réparateur qualifié

Il est bien évident qu’on ne peut pas tous être à la fois geek et expert en réparation technologique, car même si on est fan de jeux vidéos et de gamin ou ne peut pas tout savoir sur nos consoles ou sur la façon de les réparer quand celles-ci tombent en panne.

confier console reparateur qualifie

Pour y remédier, il existe un moyen très simple de procéder, il vous suffit de trouver juste la personne experte en la matière qui saura vous guider à entreprendre vous-même la réparation ou de lui amener la console pour qu'il puisse détecter le problème et la réparer par lui-même en contrepartie d’une rémunération. Ceci est bien entendu possible grâce aux multiples sites internet proposant les services de centaines de particuliers prêts à vous aider, en facilitant ainsi la prise de contact pour retrouver le réparateur le plus près de chez vous sans que vous ayez à vous fatiguer. Les pannes de console prises en charge en général par ce genre de professionnel ne sont pas limitées, mais concernent la plupart du temps les points suivants :

  • Un mauvais fonctionnement d’un bouton de la manette ;

  • Une pièce détachée défectueuse à remplacer ;

  • Un problème d’allumage ;

  • Un problème lié à l’écran ;

  • Un problème de connecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.