Que faut-il savoir sur les tournois de jeux vidéo ?

tournois jeux vidéo

Les jeux vidéo ou le e-sport est aujourd’hui entré dans son âge d'or et c'est avec la venue du jeu compétitif qu'une nouvelle profession est née, les joueurs professionnels ont émergé, bien que le publique reste débutant. 

En revanche, ce nouveau sport crée des questions et divise même des communautés. Dans le présent article, nous allons vous parler du e-sport et de son histoire.  

Petit historique du phénomène 

Savez-vous que la Stanford University (maison des premiers OGM et de Google), le 19 Octobre 1972, héberge la première compétition de jeux vidéo sur le jeu Space War et crée par la même occasion le premier prix de l'histoire de l'e-sport et un an d'abonnement au magazine Rolling Stones. En 1981, Qatari fond la première grande compétition sur Space Invaders, réunissant ainsi plus de 10 000 participants d'Amérique et c'est à partir de cette date précise que le jeu compétitif devient courant.

petit historique du phenomene

Mais ce n'est qu'en 1990 avec l'arrivée d'internet que les choses sont devenues plus sérieuses avec le pionnier des jeux en ligne Net Treak qui a créé de nombreux tournois comme le Nintendo World Championship mais surtout le Quicken et le CPL avec des jeux comme la série Quick et Counter Strike et bien-sûr World of Warcraft. Et en 2010, le terme E-sport est apparu aux côtés de grands prix de plus en plus importants.

Les tournois les plus importants du e-sport 

De nombreux tournois et compétitions ont marqué le monde du e-gaming comme :

  • Intel Extreme Masters ;
  • Major League Gaming MLG ;
  • Counter Strike. 

Le monde des jeux vidéo est passé de 10 tournois à 260 par an, et au cours de ces années, beaucoup de choses ont changé comme le Twitch, le G7 Team, Fnatic, Mouse Sports, Sk Gaming. 

A noter que les deux chiffres les plus impressionnants de l'e-sport sont estimés à plus de 20 millions de dollars (qui est donc le plus grand prix de l'e-sport) et plus de 27 millions de dollars, ce qui représente le nombre total des personnes ayant assisté aux tournois cumulant en tout plus de 34 millions d'heures de visionnage, soit presque de 4 000 années.

Les états ayant reconnu l'e-sport comme discipline sportive

L'état français n'a commencé à reconnaître l'e-sport comme une discipline sportive qu'en 2016, car avant, les compétitions virtuelles étaient considérées sur le plan légal comme étant des jeux d'argent et de hasard, ce qui empêche par exemple les mineurs de pouvoir y participer, d'autres raisons étaient liées à la santé physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *